

Jadis, connue comme une forêt touffue, remplie d'espèces de tous genres, attirant l'attention de tous à première vue. Cette belle verdure a laissé place à une forêt clairsemée, des arbustes qui résistent difficilement au vent et feux de brousse.La forêt classée du Diassing a perdu son lustre d'antan, sous l'effet des actions humaines, elle est devenue presque un désert.
Le diassing est la zone naturelle qui s'étire sur plus de 50 km,du village de Boussoura à la sortie de la commune de Sédhiou à Boumouda dans la commune de Djirédji , regroupe plusieurs localités et communes, il est le réservoir naturel de la région sédhiou. Des années avant, il représente le décor luxuriant de la région, où on aperçoit à perte de vue des arbres et des animaux sauvages qui meublent ce paradis terrestre.
Allant du vène au xaiya sénégalensis, tout ces arbres aux fonctions diverses, faisaient partie du patrimoine forestier de la localité.
Les dernières études et opérations menées par les services compétents montrent que ces espèces font l'objet d'agression des contrebandiers, au mépris de leur rôle dans l'équilibre de l'écosystème.
Au fil du temps , le constat est amer voir surprenant, selon, les chiffres produits, sous peu la verte Casamance deviendra la Casamance jaune.
Mais aujourd'hui, rien ne reste de ce parc encore moins de cette forêt classée, interdite à l'exploitation, toutes ces espèces géantes ont été élaguées sous l'effet de la coupe abusive et des feux de brousse.
Comme vous le voyez sur ces images, par la simple observation , on peut atteindre plus de 700 m , rien qu'une clairière, parsemée, sur un sol appauvri par le feu et les actions dévastatrices de l'homme.
Malheureusement, les autochtones , sont les plus affectées, ils subissent de plein fouet la dégradation de la nature.L'agriculture en paie le prix, les éleveurs devenus nomades, l'habitat et le cadre de vie se joignent aux difficultés.