mercredi 1 avril 2020

Covid-19, Sédhiou la réaction tardive des Maires irrite le Ministre de la culture et de la communication



Dans le cadre du suivi des recommandations nationales, une visite guidée dans le département Goudomp a conduit une délégation forte de plusieurs personnes dans les différents sites.
Ce samedi 28 mars 2020.




Le bac chargé de la traversée entre Sédhiou et sardiniery  est mis en marche, la distanciation normale respectée, les causeries habituelles interrompues, tous se mettent dans un état d’alerte rouge. Après plusieurs minutes passées dans l’eau, nous avons atteint la rive ou le préfet de Goudomp et sa délégation nous attendaient.
Un entretien de courte durée, les chauffeurs qui descendent un à un du bac, ont repris le chemin vers Tanaff, une zone avec ouverture vers la Guinée-Bissau. Le convoi est arrivé et a visité d’abord le poste contrôle, les agents sont au fait de l’actualité, munis de gangs, masques, distance réglementaire pour s’adresser aux passagers. La surprise fut grande de voir l’absence de site d’isolement en cas de problème.
Le Ministre de la culture et de la Communication s’est offusqué de cette situation face au Maire Ibrahima Gomis « Vous devez prévoir ces situations à tout moment, le pays traverse une crise ,aucune économie à faire, nous devons concentrer tout sur la lutte contre cette pandémie. Vous ne devez pas déroger à la mouvance nationale qui se veut de combattre toute forme de résistance », a-t-il avancé.
Cette étape finie, la direction du poste de contrôle de la douane est prise, les lave-mains y sont mais les gels alcoolisés absents et les thermos flash, les mêmes remarques sont portées au Maire.
Dans la foulée de cette visite, la délégation s’est rendue aussi à Samine, Goudomp, où la prise de conscience est réelle mais l’absence de savon est remarquée.
Le district sanitaire de Goudomp a déjà aménagé une place pour accueillir les malades en cas de situation critique. Interrogé sur la visite le Ministre répond « Nous sommes heureux de voir que les recommandations du président de la république sont suivies, néanmoins, nous avons constaté des impairs à corriger immédiatement. Il a ajouté que des décisions fermes seront prises à l’endroit de personnes malveillantes qui tiennent un discours parallèle tendant à créer une dissonance dans la communication gouvernementale », il conclut.  Au même titre le gouverneur Pape Oumar Diallo a aussi insisté sur la porosité des frontières « Nous avons fait le même constat à Goudomp avec cette ouverture vers la Guinée-Bissau où la surveillance peut avoir des failles, mais nous allons instruire l’armée pour des patrouilles constantes. Je tiens aussi à dire que les personnes qui présentent les signes de cette maladie ne fassent pas l’objet de stigmatisation, il appartient au personnel de santé de savoir qui est malade et qui ne l’est pas", a-t-il insisté.
Pour l’étape finale, on s’est rendu à Mangacounda la limite de la région de Sédhiou entre celle de  Ziguinchor, le constat est le même, le dispositif est mis en place.Le convoi a repris le chemin sur sédhiou avec un bel espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire