dimanche 12 avril 2020

22 points de passage entre le Sénégal et la Guinée -Bissau, le département de Goudomp demeure le point névralgique de la région de Sédhiou.

Dans l'optique de se joindre à l'appel du Président de la République,l'honorable député Boubacar Biaye a sillonné les grandes stations FM de la région pour apporter sa touche dans la lutte contre le covid-19.


Ce dimanche 12 avril, il a été l'invité de Pukmel FM,  en mandingue, il est revenu largement sur cette maladie à coronavirus."cette maladie est certes dangereuse, mais évitable en respectant les consignes, la distanciation sociale, les règles d'hygiène entre autre" il a argué.Le combat pour éradiquer ce fléau qui va remuer l'économie mondiale , nous préoccupe tous, les montants colossaux débloqués pour assister les différents secteurs, témoignent l'ampleur de la situation, a-t-il dit.
Sur les ondes de cette station qui balaie plusieurs localités, les interventions ont été nombreuses, les positions sont diverses sur la question, surtout l'arrêt des prières de vendredi et le confinement dans les foyers.
A ce niveau le Maire de Karantaba Seydou Solly a aussi apporté sa contribution pour éclaircir la lanterne des populations" la prière de vendredi a été bien expliqué par le prophète PSL, il ajoute à son époque, une grosse pluie s'était abattue sur la Mecque et ses environs ,il demanda à Bilal de faire l'appel dans lequel, il demanda aux fidèles de prier chez eux", a-t-il évoqué.

La question des motos Jakarta qui assurent la liaison entre le Sénégal et la Guinée- Bissau ,évoquée , ils ont aussi demandé la rigueur dans l'application des textes. Le député Biaye a rappelé la rigueur des autorités guinéenne dans l'application des textes, il en appelle à faire autant du côté sénégalais.
 De l'avis de plusieurs personnes, on parle de régression de cas importés mais sous cet élan, on en aura, ont-ils insisté.
Pour rappel le département de Goudomp partage une ouverture large avec la Guinée-Bissau et comporte plusieurs passages non répertoriés par les autorités.Ces entrées et sorties non contrôlées demeurent le point névralgique de la région.
Plusieurs personnes qui présentent des signes ont fait l'objet de tests mais négatifs, nous renseigne un personnel soignant.
Toutefois, la psychose est toujours grande, dès l'annonce d'un tel cas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire