jeudi 19 mars 2020

Les étudiants en journalisme percent le mystère du Mandarin






Le mandarin ou la langue chinoise est introduite dans les enseignements du CESTI depuis quelques années.*

Cette information nous est livrée par le directeur des étude Mamadou N'diaye,à en croire à M. N’diaye ,ce choix se justifie par la position actuelle de la chine qui est un leader mondial et dirige dans tous les secteurs.

A cet effet,les étudiants nouvellement admis ont 4 heures de cours par semaine au niveau de l'institut Confucius ,les enseignements se font comme tous les autres.Ils sont dispensés par des Sénégalais qui ont été en chine et sont revenus,ils articulent leur apprentissage sur le vocabulaire usuel,les règles grammaticales, la connaissance de culture chinoise.

Au-delà des ces enseignements menés, il faut noter aussi la présence d'une école de formation de pétrole pour les étudiants désireux de poursuivre une formation dans ce sens.

Les étudiants en journalisme se réjouissent de cette nouvelle acquisition, ajoutée à leurs connaissances antérieures, enrichissent leur  générale.Mamadou kane en L1 " j'aime le chinois, depuis longtemps ,j'ai voulu apprendre cette langue pour mieux connaitre leur culture ", avance-t-il.
Au cours d'une fête traditionnelles, les étudiants du CESTI ont interprété une chanson chinoise qui a ému toute l'assistance, sous cet aspect Abdou Khadim Thiam à l'image de Mamadou Kane livre ses impressions, de son avis ,un journaliste est appelé à se présenter partout où le besoin se fait sentir donc ce nouvel apprentissage est le bienvenu.
Pourtant, tout début ce cours a été une véritable souffrance pour certains, les tons , l'alphabet, la compréhension du sens des textes, ont secoué la grande majorité, nous dit Souleymane Sall et autres.
Au fil du temps, les efforts déployés par les uns et les autres ont fini de payer, il apparaît même dans les causeries au-delà des cours, les étudiants interpellent leurs camarade sen chinois ,ce qui témoigne une appropriation des contenus.

Au cours d'une fête à la chinoise, connue sous le vocable de printemps, présidée par l'Ambassadeur , qui rappelle, la position de son pays en matière de partenariat avec le Sénégal. Selon lui, l'état chinois a ouvert les portes au monde entier pour plusieurs offres éducatives et de formations universitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire