samedi 15 février 2020

A la découverte de la culture mandngue.

Le jambadon ou la danse des feuilles est une des facettes culturelles du paysage mandingue. Souvent,il est organisé pour accompagner la sortie des initiés,les moments de liesses populaires.

Comment se porte-t-il?
 La culture face à l'épreuve du temps,le pays mandingue est le symbole d'une variété énorme de son organisation sociétale jusqu'à la pratique culturelle.
Le jambadon comme toute les autres formes culturelles ont connu des travers,au fil du temps,ces valeurs cardinales jalousement gardées par les gardiens du temps se sont effritées ,laissant place à une coquille vide.
La culture mandingue face à l'épreuve du temps:difficile de garantir de nos jours que les facettes culturelles sont restées ce qu'elles étaient avant.Les événements qui ont trait à la pratique,sont matérialisés à travers les sorties des initiés ,comme la danse des feuilles ou jambadong. Ces us  ont connu des évolutions,des déformations au point que les anciens se disent perdus.
 La résistance face à l'épreuve du temps se poursuit dans une indifférence totale de la nouvelle genération.L'Etre mythique le kankourang ou symbole de la culture, connu, vanté , rehaussé, perd de plus en plus sa valeur.
Depuis les temps,le kankourang demeure une propriété exclusive du peuple mandingue et confiné à une zone.
Les sorties de ce masque sont réglementées,allant de la régulation sociale au rôle de protecteur, toutes ses compétence lui confère la place de gardien des valeurs ancestrales .
Au fil des années, à la lumière des événements malheureux, le masque fait une chute libre.
La crédibilité aux abois, un veritable désordre s'installe autour de ce mythe jadis respecté, foulé au sol aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire