vendredi 27 décembre 2019

Le barrage de Diopcounda dans la commune de oudoucar est une richesse en ruine

 Ce barrage est construit vers les années 1998 par le célèbre marabout Cheikh Aliou Souané pour desservir la région de sédhiou.

Cette infrastructure demeure la seule voie de contournement de la région vers le département de Goudomp,le marabout non moins richissime homme d'affaires avait posé un pan pour le développement de Sédhiou. Au-delà de désenclaver le terroir,le barrage anti-sel allait permettre d'irriguer plusieurs hectares de surface,profitables à la riziculture.
 Le pont qui relie plusieurs villages et permet aux femmes de pratiquer la riziculture est une aubaine pour le Pakao. Depuis lors,l'ouvrage n'a jamais bénéficié d'aucune réhabilitation.Il y a  quelques années,la région avait enregistré une forte quantité de pluie qui a fait céder la digue et envoyer l'excédent d'eau dans les vallées,du coup les plants de riz ont pourri, occasionnant le désarroi de braves mamans.
Les commune riveraines ont porté la situation aux autorités par voie de presse,même si des efforts ont été faits mais l'ouvrage reste à l'état.

Les premières heures de l'alternance de l'alternance,Benoit Sambou ,alors Ministre de l'Agriculture en visite à Sédhiou ,avait constaté les dégâts et avaient promis la recherche de solutions urgentes.Face à cette situation qui perturbe la vie des population, la  promesse n'a jamais été réalisée.
Nous avons pu joindre un élu qui a en partage ce barrage avec d'autres collectivités territoriales"Il n'y a aucune possibilité pour nous d'atteindre le département Goudomp,si ce barrage n'est pas réhabilité,nous sommes obligés de faire 100 km pour une distance que nous pouvons réaliser en 10 mn", se désole-t-il.

Ces doléances ,les populations l'ont exposées aux différentes visites du Président de la République,sur les pancartes ou les audiences accordées aux  couches sociales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire