Saidou Dia est le parrain de la 47 ème promotion du C.E.S.T.I, ce jeudi 19 décembre 2019 ,31 étudiants dont 12 pour la Télé ,09 en Radio et 10 pour la presse écrite ont reçu leur parchemin à l’UCAD 2 devant une assemblée composée de plusieurs personnes venants des différentes administrations de l’université .En plus les parents des récipiendaires étaient présents.
La cérémonie a démarré aux environs de 10 heures par une projection de film qui a retracé le parcours de la 47 eme promotion, en mettant l’accent sur les choix pris par les uns et les autres.
A la suite, la partie solennelle a commencé, ponctuée par des discours comme celui d’un des récipiendaires en l’occurrence M. Togpoudoussi. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur les principes de cette école de journalisme de référence mais aussi, il a lancé une invite à l’endroit de ses camarades de faire de la déontologie leur arme. Les allocutions ont été articulées sur les étudiants mais aussi sur la vie et le parcours du parrain. C’est ainsi que son représentant a pris la parole, Mamadou Chérif Dia, frère du défunt, reviendra sur le choix porté sur leur frère qui honore la famille sur plusieurs titres, tout en rappelant les vertus de cette personne aux qualités morales et professionnelles exceptionnelles. Après une projection a suivi sur la vie et l’œuvre de l’homme ; au cours du visionnage, nous avons aperçu des témoignages de personnes et membres de la famille. A noter l’interview de Mme Eugénie Aw qui a attribué au parrain des qualités extraordinaires d’entreprenariat. Dans le sillage des interventions nous notons aussi le témoignage de Dominique Mendy ancien directeur des études du CESTI ;il rappelle que M. Saidou fait partie de ceux qui ont révolutionné le système d’enseignement dans ce temple du savoir. Il a été aussi noté que le choix porté sur le parrain n’est pas fortuit car au-delà de son engagement, il est aussi un intellectuel hors pair qui a su allier travail et sens des relations humaines, a ajouté Ousmane Sy ami du parrain.
Tour à tour , les officiels se sont succédés au micro ,tous y vont selon leur compréhension du métier du journalisme tout en invitant ces futurs journalistes au respect de la dignité. Prenant la parole, la directrice Mme Sall ,née Cousson Traoré est revenue sur les prouesses faites par l’école sous son magistère à savoir :les étudiants primés pour les concours de journalisme ,les efforts faits par l’administration de l’école pour la bonne tenue des enseignements .Elle a aussi relevé les tentations qui peuvent anéantir l’image du journaliste d’où elle les invite de faire de la déontologie leur compagnon et de ne jamais se faire emporter au point de vendre leur dignité sur le marché de la corruption, pour conclure.Après cette partie protocolaire et solennelle ,place aux festivités,l'assistance invitée à un cocktail dans les locaux de l'école.Sur place,nous constations un environnement commode pour s'égayer.Le matériel de sonorisation mis en place distille de belles tubs qui ne vont pas laisser ces journalistes et étudiants indifférents.Certains ont été emportés par la musique endiablée de Waly Seck pour esquisser des pas de danse à l'image de l'aigle en plein vol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire