mercredi 15 juillet 2020

Singhère diola sous la hantise des bandes armées









Singhère Diola est un village de l’actuelle commune de Kaour dans le département Goudomp, a connu depuis plusieurs années un départ massif de ses populations, suite aux exactions de bandes armées, ces populations ont décidé de revenir au bercail, profitant de cette accalmie, ont vu leur espoir s’estomper.




Les larmes aux yeux, la voix tremblotante, c’est sous ce climat que ces habitants se sont confiés aux journalistes qui les ont rencontrés au village de Kaour où, ils ont décidé de faire escale pour continuer leur aventure entreprise des années durant.

Selon l’un d’eux, « nous avons eu l’espoir d’entendre que l’armée est en train d’accompagner les populations pour leur retour, ainsi, nous avons profité de cette situation pour nous rendre chez nous, où nous avons laissé vergers et champs, il poursuit, nous avons été surpris de trouver sur place des hommes en arme qui nous ont intimés de ne pas y rester car la guerre se poursuit », narre-t-il. A bord d’une charrette tractée par un âne, les quelques bagages y étaient, emportés en premier temps pour résister aux affres de la vie. Hélas ! la joie n’a été que de courte durée, surtout dans cette même zone, des personnes nous ont confiés que des tirs à l’arme lourde sont entendus et, aussi, un véhicule de l’armée a sauté sur une mine antichar, l’interrogation est qui sera le prochain, sûrement, personne ne veut vivre cette expérience mortelle. Même si notre interlocuteur n’a pas pu identifier ces éléments armés, il reste que le MFDC demeure la seule menace de cette zone, pire, le secrétaire général krumah Sané a procédé à un toilettage de son équipe, Kompas Diatta est évincé, on lui reproche une proximité avec les cadres de la Casamance.

Depuis un certain temps, les populations déplacées du conflit casamançais ont nourri l’espoir de retrouver leur village d’origine pour bâtir une nouvelle vie. Tout au contraire leurs ambitions sont anéanties par la menace des bandes armées qui ont étalé toute leur cruauté à travers les exactions menées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire