dimanche 28 juin 2020

Rendre la berge propre:objectif du conseil communal de la jeunesse et ses partenaires


 



Ce dimanche 28 juin , le conseil communal de la jeunesse de Sédhiou , sous la houlette de son président Amadou lèye Konté, a décidé d'assainir la berge du fleuve Casamance contiguë entre le Fort Pinet laprade et le marché central de Sédhiou.Selon le président , invité de la radio Pakao Fm, il explique les raison qui fondent ce choix" nous avons constaté que cet endroit est devenu un dépotoir d'ordures qui indisposent les riverains mais également les passants, il poursuit, l'actualité est dominée par la préservation de l'environnement pour un équilibre social" affirme-t-il.

Le constat demeure le même, cette action n'est pas une première, des investissements sont effectués à ce niveau mais sans changement, faudrait-il pas changé d'option à la question qui lui est posée?
 De son avis le changement de comportement est un facteur qui s"étale sur des années, les résultats s'obtiennent longtemps, mais ne pas se lasser dans la sensibilisation est très important , ajoute-il.

samedi 27 juin 2020

Montage rouge dans les eaux





Montagne rouge
Moricounda 1
 


La pluie du 26 au 27 juin dans la capitale du Pakao a indisposé plusieurs personnes, les quartiers Montagne rouge et Santassou, portent l'empreinte d'une pluie diluvienne.
Les murs penchés sur le côté latéral, des maisons en banco mouillées, les eaux de ruissellement dans les maisons, voici le décor de ces familles après le passage des eaux.

Cette  situation perdure depuis longtemps, nous a confié Niamo Diafouné "c'est difficile pour nous , à l'approche de chaque hivernage nous recevons une forte quantité.L'eau entre dans nos chambre, souvent nous cohabitons avec."

Sur le même ton Bacary Massaly  riverain, ce sexagénaire , jette le tort sur la municipalité , de l'avis de ce vieux , les travaux entamés par cette institution ont bouleversé la quiétude des populations.

Arouna sow, habitant de ce même quartier," quand le ciel s'assombrit nous sommes pris par une peur , sachant que les eaux au lieu de se retrouver ailleurs vont dans les concessions. Les cimetières sont traversé par un fossé qui s'approfondit jour pour jour, mettant la sécurité des personnes en danger, a-t-il dit"  

Ces travaux ont été entrepris sur la demande des populations nous a confié , le premier adjoint au Maire Abdoulaye coly



.

jeudi 25 juin 2020

Reprise mouvementée du 25 juin à sédhiou




 

 
La pluie s'invite dans le protocole de la réouverture des classes du 25 juin, en effet, ce jeudi à partir de 06 heures du matin , la capitale régionale de sédhiou et ses environs ont été arrosés par une grosse pluie accompagnée de vent.
 La tournée prévue pour 09 heures par le gouverneur a pu se tenir à partir de 10 heures. Le planning des autorités a permis de visiter quelques écoles :Dembo coly,  fodé kaba doumbouya, AMA et le lycée ibou diallo.

Le gouverneur rassure mais " la forte pluie a freiné l'ardeur des enfants, il poursuit en faisant un appel aux enfants même si , la pluie est abondante mais ne doit pas être une contrainte majeure pour manquer la classe ou empêcher les enfants d'aller apprendre" . Selon Papa Demba Diallo, la casamance est zone pluvieuse connue de tous, il est du devoir des parents de préparer les enfants pour qu'ils soient à l'heure dans les établissements.

Il se félicite du respect du protocole sanitaire édicté par les hautes autorités du pays, ce dispositif présent dans les écoles notamment les salles d'isolement et les gels alcoolisés sont entre autres facteurs qui tranquillisent, a-t-il dit



.

lundi 22 juin 2020

25 millions de nos francs pour soutenir les groupements des femmes






  • La Ministre de la Microfinance et de l'économie solidaire a effectué un déplacement dans la Casamance naturelle où , elle distribué une enveloppe de plus de 100 millions de nos francs destinée à appuyer les groupements économiques pour la relance des activités.
  •  Selon Zahra Iyan Thiam , ce montant est venu assister les groupements pour sortir de cette crise de covid-19 qui a plombé toutes les activités. Ainsi , ce geste entre dans le cadre de l'état du Sénégal qui a mis en œuvre un fonds pour venir en aide aux secteur, appelé appui post-covid 19.
  • De l'avis de la Ministre l'enveloppe devait être plus consistante mais les femmes de sédhiou manquent de formalisme, de structures de mutualistes entre autres, ce qui fait qu'en lieu place du fonds, elles ont une subvention a-t-elle argué .
  • Cette décision a enchanté les femmes présentent à la manifestation ont applaudi des deux mains comme salve pour elles.