dimanche 17 mai 2020

Seydou Diouf président de la commission des finances et du contrôle budgétaire




L’État du Sénégal a procédè à la levée des fonds pour faire face à la menace du covid-19.Entretien avec Seydou Diouf, Pdt commission finances/A.N : « Il y a plusieurs changements majeurs qui marquent le basculement au budget-programme...
 Invité de la Radio Pakao Fm, ce parlementaire est allé au bout de ses idées en invitant les sénégalais,à épouser le changement de paradigme, vivre avec le virus et reprendre les activités pour permettre le pays de reprendre ses marques.

Un homme connu à travers le petit écran par ses prises de position lors de la loi sur le parrainage et la politique générale, égal à lui-même, n'est pas allé loin pour chercher ses idées aux questions qui lui sont posées par les animateurs du débat à savoir Bakary konté et Lamine Bayo.

De son avis, les approches du Sénégal sont les mêmes partout ailleurs dans la sous-région, dès l'annonce de la présence de la maladie covid-19, les pays ont opté à la limitation des déplacements:le confinement partiel, accompagné d'état d'urgence assorti de couvre-feu. Il ajoute, au fil du temps, nous avons constaté une propagation de la maladie avec un mode de transmission qui inquiète tous.

Il persiste, cette nouvelle approche est loin de montrer que l’État recule, tout au contraire c'est d'observer pour en tirer les conclusions, a- t-il dit.  Il cite même la manière dont le confinement se produit, les personnes suspectées sont isolées chez-elles, il leur appartient d'être conscientes de leur statut, pour ne pas mettre leur entourage en danger.

La question du lobbying des Marabouts, il pense que les Sénégalais méritent de faire un examen de conscience, de son avis les détracteurs, personne n'opposera une résistance face aux guides religieux dans une situation pareille, et de confirmer que ces guides font partie du dispositif étatique pour l'équilibre de la nation.

Il a été aussi invité à se prononcer sur le hand ball local qui souffre, à ce niveau , il a rappelé les efforts faits dans ce sens mais appelle le Maire à investir davantage dans ce secteur pour faciliter l'éclosion des talents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire