lundi 30 décembre 2019

La cité religieuse en colère.

Karantaba,la cité religieuse étale ces maux à l'occasion de la 12 ème édition de la Ziarra annuelle de Fodé Her Dramé,fondateur du village et par ailleurs précurseur de l'islam en Casamance.





Karantaba ,une localité au sud de la région de sédhiou est l'un des foyers religieux les plus importants. La localité draine du monde à l'occasion du Gamou annuel.Au cours de cette manifestation religieuse, les populations en profitent pour s'adresser aux autorités.Le chapelet de de doléances est lourd.
Cette localité qui porte le même nom que son chef lieu communal, est enclavée,séparée de la capitale régionale par le fleuve. Ell est accessible par une bretelle qui est en état de délabrement avancé.
Le porte-parole de la famille Dramé en la personne de Lamine Dramé a dressé le chapelet de doléances.Dans ces propos ,il relève que les questions liées à la santé sont mal traitées(absence de plateau technique élevé), il poursuit que les malades sont évacués à l'aide de motos-jakarta.Hélas, certains arrivent a destination fatigués ou finissent par rendre l'âme.Ces  difficultés sont prégnantes,surtout en période hivernale.
Au-dela, d'appeler à l'assistance, Il donne aussi son avis sur les tueries qui se multiplient dans le monde.
D'où, il interpelle particulièrement les autorités sénégalaises, de mettre fin aux pratiques criminelles qui font froids.
De leur côte ,il condamne avec leur dernière énergie ces exactions.Pour conclure,il est revenu sur la cherté de la vie tout en demandant l'élargissement du réseau électrique sur toute l'étendue de la Casamance naturelle. Il argue que l'accès à l'électricité n'est plus un luxe plutot une necessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire