mardi 5 octobre 2021

Les chemins de fer un fleuron de Thiès en ruine.


 La ville de Thiès rime avec les rails ou les deux stations : celle de Dakar- Bamako et Dakar -thies. Aujourd'hui, rien ne reste de cet héritage , suite à sa privatisation en 2003. Le train transport qui dessert les différentes localités du Sénégal, est devenu un souvenir pour les anciens et un rêve pour la nouvelle génération.

Au cours de notre travail nous avons croisé les nostalgiques et les anciens employés de ce service. Mambaye Touncara syndicalisye, secrétaire général du syndicat national des chemins de fer(SNCF) habitant le quartier Escale sud de Thiès" C'est depuis 2003 que les deux pays ont décidé de privatiser cette entre", se désole-t-il. 

Même si une lueur se dessine avec la reprise des Canadiens, pape fall habitant le quartier diamagueune parle de mauvaise volonté de l'Etat et la ville de thiès  est liée au chemin de fer. Selon, Mambaye Touncara, les premières idées de révolution ont débuté avec les cheminots de 1947 , ils avaient demandé le traitement salarial égal à l'image des blancs et cette flamme de contestation s'est vite répandue.

Il poursuit pour dire qu'au-delà de tout, c'est vraiment avec pincement de voir les infrastructures délabrées.

Toujours au quartier escale sud où se trouve la Direction régionale, difficile d'accrocher une personne ou de lui soutirer une information" vous n'avez pas le droit de filmer, toute prise de vue est soumise à une autorisation préalable" ,a argué un maitre des leiux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire