mercredi 6 octobre 2021

La décharge de fahu: Une activité de recyclage qui nourrit son homme

 Située à la sortie de la ville  de Thiès vers la route qui mène sur Dakar, ce dépotoir d'ordures est devenu une véritable entreprise où plusieurs pères de famille tirent leur épingle du jeu, appelé communément la décharge de fahu 

Ils sont nombreux , trouvés Parmi  ces tas d'immondices, à ausculter les coins et recoins pour dénicher les déchets plastiques. Dans une véritable jovialité  ,ces soutiens de familles croient dur comme fer à cette activité.

Moustapha Diao, originaire  de Bakel , âgé de la quarantaine, pense que cette activité n'est rien d'autre que de ramasser les objets perdus et les remettre à la disposition de la population.

Il ajoute que # les gens doivent changer de mentalités à l'endroit de ceux qui travaillent dans ce secteur, nous ne sommes pas des ordures mais plutôt des personnes qui veulent trouver mieux, renchérit-il. 

Toujours , sur le qui vive, nous avons été interrompus par un homme âgé et un jeune . l'un avec la mine fermée et l'autre plus accueillant, avant de prendre des images d'un site  , il faut prévenir. 

Après cette étape , nous avons reçu l'ordre de poursuivre.

Ils sont de toutes les couches en train de se battre pour arrondir les angles de la vie; Khassim , un autre patron des lieux d'un signe de la main exhorte ses employés à faire vite pour embarquer le baluchon de plastique vers l'usine de transformation.

En quittant ces lieux, nous avons laissé sur place des personnes en toute jovialité.



mardi 5 octobre 2021

L'univers des Étudiantes étrangères à Thiès.

 Elles sont au  nombre de trois , toutes sont des filles qui évoluent entre 20 à 24ans. Elles viennent d'horizons divers mais unies par les études et la solitude a fini par raffermir leurs liens.

Gloria , tchadienne , étudiante en  4 -ème année de Médecine à l'université de Thiès, cette jeune fille , apprécie sa présence au Sénégal pour des études universitaires. Dans son appartement au quartier grand-Thiès et limité par la cité Lamy, elle  se démène parfois difficilement dans cette ville bruyante.

Il m'arrive d'être accosté par des hommes sénégalais qui à travers les petites salutations, ils  tentent de me draguer, lâche -t-elle. Au-delà de ces petites mésaventures, Gloria s'est faite du chemin pour intégrer les plats sénégalais.

Une intégration faite au pas de caméléon , elles ont pris la résolution de se tenir à l'écart de tous pour éviter de tomber dans le piège mais, au fil du temps, ces préjugés sont déconstruits et des relations saines , sont construites, avance-t-elle.



Les chemins de fer un fleuron de Thiès en ruine.


 La ville de Thiès rime avec les rails ou les deux stations : celle de Dakar- Bamako et Dakar -thies. Aujourd'hui, rien ne reste de cet héritage , suite à sa privatisation en 2003. Le train transport qui dessert les différentes localités du Sénégal, est devenu un souvenir pour les anciens et un rêve pour la nouvelle génération.

Au cours de notre travail nous avons croisé les nostalgiques et les anciens employés de ce service. Mambaye Touncara syndicalisye, secrétaire général du syndicat national des chemins de fer(SNCF) habitant le quartier Escale sud de Thiès" C'est depuis 2003 que les deux pays ont décidé de privatiser cette entre", se désole-t-il. 

Même si une lueur se dessine avec la reprise des Canadiens, pape fall habitant le quartier diamagueune parle de mauvaise volonté de l'Etat et la ville de thiès  est liée au chemin de fer. Selon, Mambaye Touncara, les premières idées de révolution ont débuté avec les cheminots de 1947 , ils avaient demandé le traitement salarial égal à l'image des blancs et cette flamme de contestation s'est vite répandue.

Il poursuit pour dire qu'au-delà de tout, c'est vraiment avec pincement de voir les infrastructures délabrées.

Toujours au quartier escale sud où se trouve la Direction régionale, difficile d'accrocher une personne ou de lui soutirer une information" vous n'avez pas le droit de filmer, toute prise de vue est soumise à une autorisation préalable" ,a argué un maitre des leiux.

dimanche 3 octobre 2021

Niagha : bataille rangée autour de l'élection de la zone

 Niagha , une commune du département de Goudomp , la jeunesse se déchire dans une affaire d'élection de bureau zonale.

A l'origine de ce différend, l'élection du bureau zonale dont le renouvellement est considéré par une frange  qui pense que le Maire Yoro M'ballo a manipulé les résultats.

Au total, 8 ASC ,ont décidé de ne pas participer aux activités sportives et en plus de bloquer toutes les autres activités.

Ainsi, ils ont aussi au-delà d'empêcher le déroulement des matchs, ils ont par la même occasion détruit le mur de clôture et les poteaux. Ce geste jugé de trop par l'équipe municipale , a décidé de porter plainte. A l'issue de cette plainte 4 personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt à la Mac de Sédhiou.