Des travaux de recherches,des exposés,enquêtes,entretiens entre autres ont articulé le cours de sociologie générale de M. Dieng. Les activités pédagogiques ont tourné autour des thématiques:l'introduction à la sociologie,invitation à la sociologie,le fait social et sa perception par différents auteurs.Ces sujets enrichissants ont fait l'objet d'étude par les étudiants de licence 1 du C.E.S.T.I
Des groupes d'étudiants formés selon la disposition de classe,des thématiques intéressantes qui découlent de l'exploitation de l'oeuvre étudiée.Ainsi,nous avons assisté aux débats contradictoires entre étudiants mais également l'intervention du professeur pour réguler les ardeurs.
Ces joutes considérées comme un moment fort de confrontation de savoir ont joué positivement dans la formation des futurs journalistes.Même si,les questions qui ressortent des interventions peuvent parfois heurter les sensibilités mais les tentatives de réponses ont permis aux uns et autres d'apprécier autrement ladite question.
La société sénégalaise vue sous l'angles des faits sociaux à savoir ,le prolongement de la jeunesse,le chômage chronique,les régulateurs sociaux,les solutions à la sénégalaise pour éradiquer des fléaux,ont été à l'honneur .Autour de ces interpellations,des esquisse de solutions se dessinent,il appartient aux pourvoir public d'en trouver des solution.La sociologie est une science qui se veut d'étudier un fait ,se détacher,l'analyser avec les méthodes en vigueur tout en gardant une marge de manœuvre.Comme réponse à une question de Almamy Sané ,la réponse de M. Dieng est la suivante.Il avance que les sociologues ne proposent pas les solutions mais en font des études pour éclairer la lanterne du peuple pour une meilleure prise en charge de la question.
Les notions liées à l'éclosion du lien social fruit d'une modernisation des sociétés ou des désirs opposés entre membres d'une même cellule familiale,ces positions ont entraîné des ruptures.Les communautés religieuse donnent la solution ,les adeptes se considèrent comme parents et développent une autre forme de parenté ,liée à la foi.
Faut-il une démocratie à la sénégalaise?
La démocratie comme forme de gestion du pouvoir est une méthode classique de gestion qui a montré depuis un certain ses limites à travers l'appréciation des faits,rien pourrait s'y opposer si on prend en compte nos réalités et conjuguer avec.