vendredi 23 septembre 2022

Extrait Amadou Diaité du Mouvement déclic républicain

Déclic Républicain : C'est le mouvement lancé à Sédhiou

 Les Responsables à l'image de :Pape Ibrahima Sidibé, Amadou Diaîté et Taîbou Diédhiou ,ont lancé un mouvement dénommé déclic républicain qui se veut une démarche d'entente et de cohésion dans la mouvance présidentielle.

Ce mouvement a été porté par ces responsables  qui se réclament militants de la première heure mais par la force des choses , ont vu les évènements basculer en leur défaveur. Dans une salle remplie où amis et sympathisants ont rallié , les participants ont tous donné leur avis sur cette nouvelle démarche et qui engage la vie du parti dans la partie sud. Selon Pape Ibrahima Sidibé " l'heure du rassemblement a sonné , il faut agir vite car, le terrain politique est partagé avec d'autres formations jadis, chasse gardée du pourvoir", alerte-t-il.

Tour à tour , les interlocuteurs sont revenus sur cette belle opportunité offerte pour certains responsables de mouiller le maillot à nouveau , ils ajoutent que la situation actuelle a fait naitre beaucoup de frustrés et la conséquence logique , bon nombre de ces personnes ont décidé de geler leurs activités, rappellent-ils.

Sous al houlette de sonorités endiablées du répertoire musical de la localité , la salle s'est remuée plusieurs fois avec des pas de danse esquivés par les hôtesses et membres de l'organisation. 

Par moments, il revenait au maitre de cérémonie de calmer les ardeurs pour permettre aux intervenants de pouvoir continuer leur discours.

Au tour de Amadou Diaîté, celui qu'on réclame comme le militants de la première heure de l'APR mais, écarté par cours des choses de prendre la parole. Après avoir magnifié l'appel de Taibou Diédhiou, dit-il lui avoir permis de revenir dans les rangs, il n'a pas manqué de rappeler les différents soubresauts à l'origine de son retrait des activités politiques. 

Entamant ainsi son speech, il précise:" la défaite du camps du pouvoir dans la


région n'est que la résultante d'une démarche solitaire des responsables qui dans leur grande majorité , ont écarté les vrais militants pour composer avec d'autres et dans une logique d'insouciance et de mépris total, il rajoute, nous avons été écartés et muselés , nous ne sommes informés de rien. Il poursuit, cette formation je l'ai dans mon sang. Ce sont les raisons pour lesquelles, j'ai adhéré à l'idée", argue-t-il. 

Une démarche de rupture de rassemblement est le crédo que ces responsables se fixent et de  reconquérir tous les espaces perdus dans cette Casamance naturelle. Ils avance que les efforts faits par Macky Sall sont inégalables face à ces prédécesseurs d'où l'urgence de lui redonner la confiance du peuple.