Ils sont plus d'une vingtaine, les étudiants mal voyants dans l'espace universitaire. Le quotidien de ces étudiants spéciaux est rythmé par des difficultés. Des amphis aux restaurants, ils vivent le calvaire. Ils sont la plupart des jeunes de tranche d'âges différentes et de facultés diverses. le choix de ne pas mendier ou être encombrants auprès des siens n'est pas bien perçu au temple du savoir(UCAD), une situation qu'ils constatent désespérément " plusieurs occasions , nous avons été interpellés par les gens de notre présence",.
Selon Abdou Rahim Diallo, handicapé visuel , inscrit à l'institut des métiers du droit, : " nous avons des problèmes à nous mouvoir dans cet espace, les cours ne sont pas transcrits en méthode braille de même que les documents, il ajoute même les professeurs ne nous suivent pas", se désole-t-il.
Les manuels ne sont pas transcrits en méthode Braille, un véritable obstacle pour accéder au savoir narre Ousmane Diallo , un autre handicapé visuel de Kolda.
Malgré, les demandes incessantes adressées au autorités pour une meilleure prise en charge de leur situation , la question est toujours présente, rappelle Abdou Rahim Diallo.