dimanche 27 juin 2021

Se mouvoir et se restaurer : Les étudiants mal voyants croisent le fer dans l'espace universitaire(UCAD)

 Ils sont plus d'une vingtaine, les étudiants mal voyants dans l'espace universitaire. Le quotidien de ces étudiants spéciaux est rythmé par des difficultés. Des amphis aux restaurants, ils vivent le calvaire. Ils sont la plupart des jeunes de tranche d'âges différentes et de facultés diverses. le choix de ne pas mendier ou  être encombrants auprès des siens n'est pas bien perçu au temple du savoir(UCAD), une situation qu'ils constatent désespérément  " plusieurs occasions , nous avons été interpellés par les gens de notre présence",.

Selon Abdou Rahim Diallo, handicapé visuel , inscrit à l'institut des métiers du droit, : " nous avons des problèmes à nous mouvoir dans cet espace, les cours ne sont pas transcrits en méthode braille de même que les documents, il ajoute même les professeurs ne nous suivent pas", se désole-t-il.

Les manuels  ne sont pas  transcrits en méthode Braille, un véritable obstacle pour accéder au savoir narre Ousmane Diallo , un autre handicapé visuel de Kolda.

Malgré, les demandes incessantes adressées au autorités pour une meilleure prise en charge de leur situation , la question est toujours présente, rappelle Abdou Rahim Diallo.



Mansour Gnom

 

Festival des chasseurs

 A Sédhiou dans la commune de sakar: une tradition séculaire des chasseurs se tient annuellement.


la commune de Sakar , le village de Pakao Dassilamé a vibré au son des coups de fusils. Les chasseurs dans une tradition de retraite sprituelle, ont fait des démonstrations inédites. Ils ont écumé toutes les forêts du département à la recherche de gibiers. Une activité culturelle qui prend un sens Mystic où les chasseurs peuvent se tirer dessous. Cette année -ci , nous sommes à plus de 30 éme édition et son initiateur fut le marabout Keba Dramé dont son ombre plane toujours, après son départ.

Ils viennent de tout bord pour se rivaliser de talent de prouesse, pendant plusieurs nuits, ces chasseurs se retirent dans la brousse pour apporter des gibiers rares qui composent le menu des mets pour les étrangers.
Ces hommes d'une apparence effrayante démontrent tout au long de leur séjour des qualité qui sortent de l'ordinaire. Ils sont souvent déguisés avec des chapeaux taillés sur la formes des animaux et un corps totalement couvert d'amulettes. 

LE MAL SENEGALAIS:Ranerou Tampi en gestation

 A l’image du mouvement Fouta tampi, «Ranérou wélani » risque de voir jour. Fatou Faye Diankha, licenciée par le Conseil départemental de Ranérou alors qu’elle était employée comme assistante du préfet, est devenue le visage de Pastef dans la zone, notamment à Vélingara- Ferlo.     «Enragée» par les conditions d’existence de ses parents, à savoir l’absence d’électricité, le désenclavement, elle est en train de tisser la toile de l’opposition dans cette commune. Depuis quelques jours, elle organise des cérémonies de massification du Pastef dans le fief du député Aliou Dembourou Sow, président du Conseil départemental et député de Ranérou. 


 «Nous voulons un changement à la tête du département.


Nos élus n’ont rien apporté à notre département : Il n’y a pas de caserne de sapeur-pompier, d’infirmier à Vélingara, les jeunes sont laissés à eux-mêmes parce qu’ils ne bénéficient d’aucune formation professionnelle. 

 Nous sommes obligés d’installer des panneaux solaires pou... #senegal #kebetu #team221