mercredi 26 août 2020

Meurtre à Marsassoum: Un jeune de la vingtaine abrège la vie d'un autre


 C'est aux environs de 2 heures du main que ce drame s'est produit à Marsassoum, une commune à l'Ouest de la capitale régionale Sédhiou. En effet, à l'issue de vive altercation entre Bacar Sidy Diédhiou la victime et Sécou Sano le bourreau que cet acte fatal est commis, mettant l'un d'eux hors vie, selon toujours la source qui donne l'information. L'affaire saisie par la brigade de Sédhiou renseigne que ces jeunes se sont battus pour l'usage du robinet, l'interdiction de l'un d'y accéder a causé tout ce problème. Après avoir interrogé le voisinage, ces derniers nous confient que le plus jeune c'est à dire le meurtrier a agi sous le poids de la défense car ne pouvant plus supporter les coups que la victime lui donnait.
Toute fois, il a été remarqué que sécou a tenté de prendre la fuit,après avoir commis le meurtre.

mercredi 12 août 2020

Retour sur un conflit qui dure et perdure"la crise en casamance"

 

 

 

21 jeunes à la recherche de fruit sauvage appelé communément"maad", ont reçu la visite de bandes armées qui les conduits en pleine forêts pour passer à tabac  3 parmi eux et les trois autres ont pris la poudre d'escampette pour se réfugier.

Voici un récit glaçant, qui plonge toute une communauté dans le noir car ces derniers temps,l'espoir renait auprès des populations sur un retour de la paix définitive dans cette partie sud.

Au paravent, les habitants de Singhère Diola sont sommés de quitter les lieux, plus chanceux que ces jeunes qui ont semé la panique au village dès l'annonce de leur disparition et les trois autres portent les empreintes d'une  descente aux enfers.

Il faut remonter dans le temps pour comprendre cette situation qui sévit dans zone connue par des agissements aux commandes des éléments armés.

Cette partie était sous les commandes de Nianttang Diatta, puis Kompas prit les rênes mais , le secrétaire Nkrumah le limoge et mit un  autre chef.Ce faisant, dans les luttes de libération, quand un nouveau chef arrive,il impose ses dictats et met tout le monde au respect.

vendredi 7 août 2020

Le foncier agité à Wandifa:le Maire aux bancs des accusés

 

15OO parcelles morcelés, vendus à une entreprise de Dakar, c’est ce que le collectif pour la défense des intérêts de wandifa dénonce avec sa dernière énergie et, prend pour responsable l’édile de la ville pris comme responsable de ce bradage des terres.

La commune de wandifa est devenue collectivité territoriale en 2009, une ville située au nord de la région de Sédhiou et à la croisée des chemins, offrent les possibilités de développement, au fil des années, la cité est agitée par des questions sociales notamment le foncier.

Il y a quelques jour un collectif de défense des intérêts de Madina wandifa dirigé par Lansana Faty, est monté au créneau pour dénoncer un lotissement qui date de 2010, lequel lotissement est jugé irrégulier porte des incohérences nous dit Lassana Faty « Nous avons constaté que le Maire Malang Sény Faty a bradé toutes nos terres, il a procédé à un lotissement de plus de 1500 parcelles sans prendre contact avec les propriétaires terriens, pire , il avance , nous avons aussi interrogé les services de l’urbanisme qui n’en sont pas informé », a avoué l’interlocuteur.

Une ville qui s’agrandit aux pas de géant, où les besoins en habitat se font sentir, les familles qui vivaient dans de grandes concessions sont rattrapées par la tailles des familles, d’où la nécessité de se reloger ailleurs mais, l’espace est presque vendu aux autres, nous relate un jeune.

Ces agissements sont jugés de trop renchérit Lassana « nous avons déposé une plainte au niveau de DECOSS, service compétent en matière de litige foncier, nous sommes à l’étroit, nos terres sont vendues d’ici peu, on aura nulle part pour s’installer », se désole-t-il.

La municipalité en son temps avait jugé cette affaire minime et se préoccupait des questions de la pandémie covid-19.Selon le Maire Malang Sény Faty qui se dit serein et inébranlable, quelques moments, ses partisans sortent pour apporter des clarifications sans l’informer Couca Faty «  Nous nous désolons de cette sortie incongrue et incertaine de ce collectif, orienté par des politiques qui digèrent mal leur défaite et sont prêts à agiter des questions vielles de plus de dix ans », empeste-t-il.  Poursuivant, les explications autour de la régularité du lotissement, il avance que les étapes sont respectées avec l’approbation de  de l’autorité administrative à savoir le préfet de Bounkiling, donne-t-il comme éclairage à ce dossier épineux qui alimente les causeries dans cette cité.


Panique à Dianna Malary, une commune du département de Sédhiou






  Une affaire inédite vient de se produire dans cette commune de Dianna Malary , située à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale.En effet, une sexagénaire, internée à l'hôpital régional de kolda, auparavant, testée positive à la covid-19 et par la suite a rendu l'âme dans cette même structure sanitaire, a été remise aux siens sans le respect du protocole, information confirmée par le Maire Sény Diallo. Selon le Maire, il a été interpellé d'abord par l'Adjoint au sous-préfet de Diendé, par la suite,il s'est mis dans la logique de vérification, en appelant les autorités sanitaires de kolda. C'est après ces acrobaties , que l'information s'est avérée. Il se désole de la conduite tenue par les hommes de santé, il avance qu'ils vont poursuivre les interrogation pour savoir les personnes en contact direct avec la dépouille.

jeudi 6 août 2020

2000 masques à la disposition des établissements du département de Bounkiling

Les jeunes de la COJER départementale de Bounkiling en ordre de bataille contre la pandémie de covid-19.

Les examens scolaires annoncés vers la fin du mois d'août, ces jeunes de la cojer derrières Mouhamed Diaîté, ont procédé à la distribution de 2000 masques aux établissements de la localité à savoir: Diaroumé, Bounkiling et Madina wandifa 3, selon ces donateurs, ils agissent au nom de leur mentor pour freiner la progression de cette maladie, notamment en milieu scolaire où elle peut faire des dégâts.