jeudi 29 juillet 2021

Bac/2021 à Sedhiou

Les candidats sous deux poids: flambée des cas de covid--19 et fréquence des pluies.
Ils sont 4921 candidats dont 2038 filles et répartis en 16 centre dans l'académie Sédhiou pour l'assaut du premier diplôme universitaire.
Une visite traditionnelle des lieux d'examen a laissé entendre une bonne le respect strict des mesures barrières et aussi l'aménagement des salles fonctionnelles pour éviter les perturbations .
Selon Papa Gorgui Ndiaye Inspecteur d'Académie, les dispositions nécessaires sont prises pour permettre aux élèves de faire leur examen correctement.



jeudi 15 juillet 2021

La caricature dans le journalisme

 Oumar Diakhité alias ODIA, caricaturiste, a été l'invité du carrefour de l'actualité, organisé par le CESTI, ce mercredi 14 juillet au niveau de l'amphithéâtre.

Le dessin de presse dans l'environnement des médias dans un contexte déterminé par plusieurs exigences, ont articulé le débat au cours de cette rencontre. 

Initialement, sorti de l'école des beaux arts, Oumar Diakhité, était pressenti ailleurs non dans le milieu de la presse.

Par la force des jours, il s'est immergé dans ce milieu et a gravi les échelons.

Tour à tour, ODIA a  effectué des passage dans plusieurs organes de la place de reporter à directeur de publication, il a monnayé son talent à tous les niveaux, affirme t-il.

Selon, Oumar Diakhité, ses caricatures sont des compléments d'informations qui tiennent en compte des réalités sociologiques, culturelles et sociales. Il avance que ces approches lui permettent de maintenir l'équilibre et de ne pas heurter les consciences.

Le Maitre de cérémonie Sahite Gaye, enseignant - chercheur tout comme le directeur Mamadou N'diaye, ont magnifié la venue de Oumar Diakhité dans les locaux de cette école de journalisme.





samedi 3 juillet 2021

Goudomp: 1 mort et trois blessés.



 Accident de la route , ce samedi 03 juillet entre Mangaroungou et yarang. Le véhicule qui transportait les inspecteurs de l'IEF de Goudomp a heurté un palmier. Ce choc si violent a coûté la vie à l'inspecteur en langue Arabe Diop et son collègue Du Gueye est grièvement blessé. Un autre enseignant , connu sous le nom de doyen Djiba a reçu plusieurs fractures sur le bras.  La route nationale numéro 06, réputée en bon état a brillé par ces événements tristes.